111 kms - 523m Dénivelé positif - 485m Dénivelé Négatif - 6h58 de vélo
Très tôt, nous sommes debout et prenons notre petit déjeuner sur la terrasse de notre logement.
Et il est tout juste 6h20 quand nous reprenons la route.
De nombreux bâtiments pour les cultures
A 8h30 nous arrivons au poste frontière de la petite ville d'Ilok, entre la Croatie et la Serbie.
Il y a peu de monde et notre passage se fait de nouveau rapidement.
Le Danube sert de frontière entre la Croatie et la Serbie. Ici il est d'une grande largeur.
Nous prenons le pont qui franchit le Danube pour rejoindre le 7 pays de notre périple, la Serbie.
Après avoir enjambé le Danube, nous arrivons au poste frontière côté Serbe. A quelques kilomètres de la ville de Bačka Palanka.
Comme du côté Croate, le contrôle de nos papiers est très rapide. Il y a du bon d'être des cyclistes.
La plaine Serbe entre Bačka Palanka et Novi Sad.
Nous traversons quelques villages, où le temps semble s'être arrêté.
Les tondeuses ne sont pas d'hier ...
A midi nous arrivons à Novi Sad. Cette ville est la capitale de la Voïvodine et elle est la deuxième plus grande ville de Serbie.
La forteresse de Petrovaradin. Perchée en haut d'une falaise en bord du Danube.
Elle date en grande partie des XVIIe et XVIIIe siècles
Quelques barges sont devenues des habitations sur le Danube.
Après avoir de nouveau traversé le Danube, en arrivant près de la localité de Beška, nous sommes confronté par un petit dilemme.
En effet, un feu et des panneaux annoncent qu'il y a des travaux sur la route que nous empruntons. Nous nous arrêtons et prenons un moment pour regarder notre carte. Celle-ci nous indique en plus qu'il y a une grosse montée sur cette route. Par contre une autre route longe le Danube. Nous décidons alors de suivre cette dernière.
Les deux premiers kilomètres sont plats, mais quelques trous commencent à nous inquiéter un petit peu. Nous arrivons alors aux portes d'une usine, avec un chemin sur la droite. Nous nous arrêtons à nouveau pour consulter notre carte. Elle nous indique qu'il faut effectivement prendre ce chemin.
Dès le début, les ornières, les trous et la boue se succèdent. Mais nous pensons que c'est juste une toute petite portion de cette EuroVelo 6 qui nous réserve décidément de grande surprise.
Mais cette surprise va être ... vraiment très grande. Cette portion va durer pendant 8 kilomètres et pour corser le tout, avec des petites bosses et des petites descentes. Un vrai parcours de VTT. Et comme la veille, la pluie est tombée, nous pataugeons parfois.
Comme nous nous demandons si nous nous sommes pas perdus, nous sortons le GPS du téléphone portable. Mais à peine 30 secondes plus tard, le téléphone nous indique que nous ne pouvons plus l'utiliser. Et oui nous avons dépassé le montant autorisé. nous sommes en Serbie et ce pays ne fait pas parti des pays de la zone Euro couverte par Free. Tout va bien ...
Voyant un paysan sur son tracteur dans un champ, Anne-Marie se renseigne auprès de lui. Elle comprend que ce chemin semble continuer, mais jusqu'où ...
Nous continuons et d'un coup tombons sur un couple de cyclistes en sens inverse. Ils sont comme nous, ils s'interrogent ... Cela nous rassure, et eux aussi, même si on sait maintenant que notre galère n'est pas encore finie.
Au bout de 8 kilomètres et 1h30 d'effort, nous arrivons enfin à rejoindre une route goudronnée.
Après cet épisode boueux, nous retrouvons une vrai route pendant une quinzaine de kilomètre, pour arriver dans la petite ville de Beška.
Il est 16 heures quand nous nous arrêtons dans un petit hôtel en pleine ville.
Il y a de place et en plus le propriétaire accepte de nous prêter son tuyau d'arrosage pour nettoyer nos vélos.
Après avoir déposé nos sacoches dans la chambre, nous filons nettoyer les vélos, la remorque et nos chaussures.
Une demi-heure plus tard, nous pouvons enfin passer à la douche et ensuite nous poser sur la terrasse de l'hôtel pour boire un coup.
Nous allons terminer cette journée par une virée en ville et surtout par un bon petit restaurant.