L'espace Léopold du Parlement européen est un complexe de bâtiments parlementaires de Bruxelles abritant entre autres, un hémicycle destiné aux travaux du Parlement européen.
Il est composé du bâtiment Paul-Henri Spaak (qui abrite la chambre pour les débats) et Altiero Spinelli, de deux nouveaux bâtiments qui portent les noms de Willy Brandt et József Antall et d'un bâtiment nouvellement réaménagé qui formait antérieurement l'entrée de la gare Bruxelles-Luxembourg. Les bâtiments sont situés dans le quartier européen de l'est de Bruxelles, leur édification ayant commencé en 1989.
Le complexe ne constitue pas le siège officiel du Parlement, qui est l'immeuble Louise-Weiss à Strasbourg. Mais comme la plupart des autres institutions de l'Union européenne sont à Bruxelles, le Parlement a fait construire le complexe afin d'être près d'elles. La majorité des travaux du Parlement sont maintenant dévolus à son site bruxellois, mais il revient légalement à Strasbourg d'en rester le siège officiel. Les sessions plénières mensuelles se tiennent à Strasbourg.
Bâtiment Altiero Spinelli vu depuis l'Agora Simone Veil
Le bâtiment Altiero Spinelli (ASP) abrite les services audiovisuels du Parlement européen de Bruxelles, les bureaux de certains députés et assistants parlementaires, certains services de restauration (restaurant des députés, sandwicherie, etc.), un carrefour (au niveau -2), un pressing, une agence de voyages, une libraire et la bibliothèque Francisco Lucas Pires.
L'arrière du bâtiment Altiero Spinelli
Le bâtiment Paul-Henri-Spaak est un lieu de travail du Parlement de l'Union européenne à Bruxelles. Inauguré en 1993, il a coûté 303 millions d’euros. Il est, avec le bâtiment Louise-Weiss à Strasbourg (siège officiel du Parlement), et les services administratifs localisés à Luxembourg, l'un des trois lieux de travail du Parlement européen. Il est également parfois surnommé le « Caprice des Dieux » en raison de sa forme qui ressemble à la boite de fromage du même nom et des circonstances liées à sa construction.
Le bâtiment Paul-Henri Spaak vu depuis le Parc Léopold.
Les deux bâtiments, Altiero Spinelli et Paul-Henri-Spaak sont reliés par le pont Konstantinos Karamanlis.
A l'arrière du Parlement Europééen, deux symboles
La statue Europa, de May Claerhout (1993)
Elle est en bronze . Elle réprésente l'Europe, soutenue et supportée par des corps et des bras, symbole des différents pays de l’Union. L'Europe arbore un €, inspiré de la lettre grecque epsilon.
Une section du mur de Berlin
a été placées à côté de l’entrée des visiteurs qui conduit dans l’hémicycle. Cette section authentique a été offerte par la ville de Berlin à la capitale européenne pour symboliser la réunification de l’Europe.
Le hall d'entrée des visiteurs du bâtiment Paul-Henri Spaak.
Le monumental escalier menant à l'hémicycle, avec sa sculpture de 25 mètres de haut.
Le bâtiment Paul-Henri Spaak (PHS) abrite l'hémicycle des sessions plénières qui ont lieu à Bruxelles, un centre de presse et les bureaux du Président du Parlement et des équipes supérieures.