Visite de Bruges
Une journée complète à visiter la magnifique ville de Bruges. Un vrai régal, sans doute l'une des plus belles villes que nous avons eu la chance de voir durant nos différents périples. La veille on nous a indiqué qu'il fallait faire toutes les réservations sur internet en raison du Covid. Donc après l'achat du pass'museum (64 €) qui permet d'accéder aux différents sites payants, nous avons fait tout cela. Du coup ce matin notre programme était bien ficelé et a commencé à 9h.
Le Beffroi
Le Beffroi a été construit en plusieurs étapes du XIIIe au XVe siècle, il fut le symbole de l'indépendance communale de Bruges, importante cité commerçante au Moyen Âge. Il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. D'une hauteur de 83 m, il est légèrement incliné depuis plus de quatre siècles. Pour parvenir au sommet il faut monter 366 marches. Le carillon comporte 47 cloches. La plus grosse fait 6 tonnes.
Du sommet du Beffroi, vue sur la Grande Place et la ville.
Après cette belle visite, et avant la suivante, nous déambulons sous le charme de la ville.
Le palais de la Liberté
est l’ancien palais de justice de la ville. Aujourd’hui, le bâtiment conserve les archives municipales.
Le quai du Rosaire est l'ancien port de sel de la ville. Dès 1390, les marchands venaient s'échanger ici leurs cargaisons précieuses.
Le Quai du rosaire avec le Beffroi
L' hôtel de ville de Bruges
​
L'hôtel de ville (1376-1421) se trouve sur la place du Bourg. Il compte parmi les plus anciens des Pays-Bas. C’est d’ici que la ville est administrée depuis plus de 600 ans. Un must absolu est la Salle gothique avec sa voûte impressionnante et ses peintures murales du XXe siècle consacrées à l’histoire de Bruges. Dans la Salle historique adjacente, l’histoire administrative de Bruges prend encore plus vie grâce à des documents originaux et des tableaux. Le rez-de-chaussée abrite des portraits grandeur nature de souverains et illustre l’évolution du Burg.
Quand nous arrivons pour visiter l'hôtel de ville, un mariage est entrain de se dérouler.
La Salle gothique de l'Hôtel de ville.
C’est ici que se marient les Brugeois et c’est ici aussi que la ville accueille les visiteurs de marque. Mais cet endroit possède encore une autre fonction essentielle : le conseil municipal se réunit ici.
La Basilique du Saint-Sang est un édifice religieux catholique sur la place du Bourg.
Une chapelle romane dédiée à Saint-Basile est remaniée et largement agrandie au XIIe siècle pour recevoir une relique du Saint-Sang ramenée de Terre sainte par Thierry d'Alsace. Comme centre important de pèlerinage elle fut déclarée basilique.
Au rez-de-chaussée, la chapelle Saint-Basile de style roman. Elle contient un bas-relief, datant environ de 1300, représant le baptême du Christ ainsi qu'une Vierge en bois polychrome.
Un escalier à spirale de 1530 permet l'accès à la chapelle du Saint-Sang (se trouvant à l'étage), de style gothique et datant de 1480. Celle-ci était aussi d'origine romane avant d'être transformée.
Chapelle du Saint-Sang
Dans la chapelle du Saint-Sang se trouvent aussi une chaire de vérité de 1728 et des peintures murales du XIXe siècle.
Église Notre-Dame de Buges
L'église Notre-Dame de Bruges est un édifice religieux catholique de style gothique. Édifiée au XIIIe siècle et XIVe siècle, l'église possède une tour de 122 mètres de haut (sans compter la croix), dont la flèche à elle seule mesure 54 mètres, ce qui en fait un des plus hauts bâtiments en briques du monde.
Confessionnaux
Oratoire de Lodewijk de Gruuthuse
Chapelle du sacrement
La Madone de Bruges ou Vierge et l'Enfant est une statue en marbre réalisée par Michel-Ange entre 1501 et 1504 et représentant la Vierge Marie et l'Enfant Jésus. Sa hauteur est de 125 cm. L'œuvre est conservée depuis le XVIe siècle dans l'église.
Mausolées de Charles le Téméraire et Marie de Bourgogne.
Le triptyque de la Crucifixion, par Bernard van Orley
Tombeaux peints
C’est vers 1270 que l'habitude de peindre l'intérieur des tombeaux en brique vit le jour à Bruges. Au Moyen Âge, les morts étaient souvent enterrés le jour même. Le peintre devait donc travailler rapidement. Accroupi dans le tombeau, il peignait au pied levé et à la hâte sur la chaux mouillée qui séchait rapidement, c’est pourquoi les dessins sont assez rudimentaires.
L'Ancien hôpital Saint-Jean est un ancien complexe hospitalier. Il est l'un des plus anciens hôpitaux médiévaux d'Europe. Il est devenu un musée qui, dans la chapelle, conserve notamment six chefs-d'œuvre du peintre Hans Memling.
Fondé vers 1150, l'hôpital Saint-Jean a accueilli
les services médicaux de la ville de Bruges jusqu’en 1977.
La pharmacie est restée active jusqu’en 1971, conservant son aménagement du XVIIe siècle.
La salle des malades expose des tableaux, des objets médicaux, du mobilier ancien et des archives illustrant la vie quotidienne des malades et des communautés religieuses, frères puis sœurs au XVIe siècle, soumises à la règle de saint Augustin qui géraient l'hôpital initialement consacré à l'accueil des pèlerins et des indigents.
La chapelle de l’hôpital expose six chefs-d’œuvre du peintre d’origine allemande Hans Memling,
dont quatre peints spécifiquement pour l’institution.
Le Mariage mystique de sainte Catherine ou Triptyque de Jean-Baptiste et de Jean l'Évangéliste, 1474-1479.
La Châsse de sainte Ursule est une châsse dont le peintre Hans Memling a décoré les quatre faces d'un ensemble de tableaux, et de six médaillons sur le toit. Les peintures relatent l'histoire de Sainte Ursule. Il s'agit d'une des grandes compositions du peintre « miniaturiste ». L'œuvre date de 1489.
Nous terminons en visitant l'extérieur de l'hôpital.
Minnewater ou lac d'Amour, est un plan d’eau situé dans le centre historique de la ville.
Il a été aménagé au XIIIe siècle, par la construction d’une écluse sur le fleuve Reie et servait de bassin d’écrêtement.
Musée Groeninge
Le musée Groeninge est un musée abritant une importante collection de primitifs flamands, des maîtres anciens, avec les primitifs flamands du XVe siècle et les maniéristes du XVIe siècle, constitue le cœur de la collection.
Le musée conserve également des œuvres contemporaines relevant de l'expressionnisme et du surréalisme belges.
Cette Vierge à l’Enfant est une copie d’après une composition disparue du Maître de Flémalle. Le panneau a probablement été réalisé à la fin du XVe siècle par un peintre bruxellois. La toile rouge marquée de plis derrière la Vierge et le coussin en brocart d’or sont des ajouts du copiste.
Le Baptême du Christ est un retable, peint sur panneau de bois par le peintre Gérard David. Il est daté de la période 1502-1508
Le Triptyque de Job est un polyptyque du début du XVIe siècle,
attribué à l'atelier de Jérôme Bosch
La Vierge au chanoine Van der Paele est un tableau du peintre primitif flamand Jan van Eyck,
dont la réalisation débute à l'automne 1434 et qui est achevé en 1436.
Quai du beguinage
Le béguinage de Bruges
À l'origine, en 1225, un groupe de jeunes femmes sans ressources, qui avaient fondé une association pieuse de béguines, décida de s’installer près d’un cours d’eau, dans un endroit isolé à l’extérieur de la ville, et d’y gagner leur vie en travaillant la laine pour les tisserands. Avec leurs consœurs des autres villes flamandes, les béguines brugeoises ont bouleversé l’ordre moral de l’Église, révolutionné les mentalités et modifié le paysage de nombreuses villes de Flandre.
Le béguinage de Bruges est situé dans la partie méridionale du centre historique de Bruges. Il constitue encore aujourd’hui un espace clos que sépare de la ville un mur d'enceinte encore partiellement doublé de douves.
Aspect de l’enclos central :
façades blanches, fenêtres à petits-carreaux et à guillotine, souches de cheminée monumentales, lucarnes à pignon
Église Sainte-Élisabeth-au-Béguinage
Une visite insolite, mais oh combien intéressante.
La Brasserie De Halve Maan ou Henri Maes.
La Brasserie est située dans le centre historique de Bruges. Elle produit principalement les bières Brugse Zot et Straffe Hendrik. La présence d'une brasserie est mentionnée en 1564 sur un registre de la ville de Bruges.
Avec environ 100 000 visiteurs par an reçus quotidiennement, la brasserie et le musée de la bière comptent parmi les lieux les plus fréquentés du centre historique.
Depuis 2010, la brasserie se compose de deux sites : le brassage a lieu dans le centre historique mais l'embouteillage se pratique à 3kms de la ville. Et depuis 2016 un pipeline a été construit sous la ville entre les deux sites. La bière fraichement brassée coule ainsi depuis la brasserie vers le site d’embouteillage.
Visite du musée
La visite du musée se termine sous les toits
afin d'accéder à une terrasse, permettant d'avoir une magnifique vue sur l'ensemble de la brasserie et de la ville.
Le tarif pour cette visite est de 15€ par personne.
C'est un peu cher, mais c'est très intéressant.
Et pour ce prix, nous avons le droit à la fin, à une dégustation d'une boisson dans l'immense bar de la brasserie. Avec une collection de toutes les bières de la marque.
Après cette visite, nous continuons à déhambuler et à admirer la ville.
pour terminer cette journée, de nouveau sur la Grande Place de Bruges.
La Grand Place de Bruges (nommée Grote Markt en flamand et pendant 3 ans Place Napoléon en 1807) est un des lieux incontournables de la ville. Située en plein centre sur 1 hectare, la place pavée est entourée de monuments importants.
Tout autour, des bâtiments d’époques diverses aux façades colorées avec à leur base des commerces (essentiellement des restaurants) complètent l’ensemble.
- Côté Nord, un ensemble typique de maisons à pignons étagés clôt la place.
- Côté Est, le palais provincial est l’élément majeur. Le bâtiment à gauche en pierre bleue est la résidence du gouverneur.
- Côté Sud, le beffroi de Bruges s’élance dans le ciel.
- Côté Ouest accueille plusieurs bâtiments de style divers.
A l'est de la place, se trouve le palais provincial. C'est un bâtiment néo-gothique qui date de 1887. Il a été construit sur une ancienne halle de marché. Des expositions sont régulièrement organisées dans le bâtiment, ce qui permet en outre de visiter le palais, car sinon il n'est pas accessible au public.
Un joli Palais situé sur la gauche du palais provincial aurait dû être la résidence du gouverneur,
mais il n'a jamais été utilisé comme tel. Aujourd'hui, il abrite l'Office de Tourisme
La Belgique c'est le pays du vélo et du chocolat.
Alors on craque devant une des boutiques de chocolat.
Philippe s'éclate avec un panneau ...
Nous nous faisons un petit restaurant, avant de rejoindre notre hôtel, pour cette dernière nuit à Bruges.