Verdun – Damvillers – Montmédy - Abbaye d'Orval (Belgique) – Florenville - Bouillon 106 kms - 950m D+ et 898m D- en 6h51
Une étape en " mode survie". Dès notre départ à 7h la pluie tombe, les routes sont détrempées et un léger vent nous accompagne. Pendant 60 kms la pluie ne cesse pas, et par moment nous avons le droit à des trombes d'eau. Bref ... aucun plaisir. Les derniers kilomètres sont moins humides, seul le vent reste bien présent, comme d'ailleurs la succession des montées et des descentes. Des routes sont maintenant coupées à toute circulation. Heureusement à 15h en arrivant à Bouillon le plaisir revient avec cette magnifique visite du château de Bouillon. Il ne nous reste plus qu'à rejoindre notre hôtel ... sur les hauteurs ... que nous avons réservé la veille. Un hébergement qui se mérite. 2kms à 7%. Nous sommes seuls dans l'hôtel. La patronne nous indique que toutes les réservations ont été annulées en raison des inondations. Et nous apprend l'ampleur de la catastrophe. Des routes coupées, des villes interdites et plusieurs morts. Tout cela à quelques kilomètres et en plus sur notre parcours.
En quittant Verdun nous prenons la dépatementale 964 qui longe la Meuse, à travers les champs. Tout cela sous une forte pluie.
Quand nous arrivons au petit village de Vacherauville,
changement de route pour traverser la Forêt Domaniale de Verdun en direction de la Belgique.
Sur la route de nombreux vestiges de la grande Guerre. Le Monument Des Chasseurs sur la commune de Beaumont-en-Verdunois
Le cimetière militaire allemand de Ville- Devant-Chaumont.
Le village a été occupé par l'ennemi dès les premiers jours et pendant toute la durée du conflit.
Sur la route menant à Montmédy, nous commençons à voir quelques innondations.
La citadelle de Montmédy est un ouvrage militaire de la commune de Montmédy dans le département de la Meuse.
La citadelle de Montmédy est construite sur ordre de Charles Quint, vers 1545, au sein du Luxembourg qui fait alors partie des Pays-Bas. Elle est cédée à la France en 1659 dans le cadre du traité des Pyrénées. Elle est remaniée par Vauban au XVIIe siècle puis par Séré de Rivières au XIXe siècle.
Quelques kilomètres après la Citadelle nous découvrons la Basilique Notre-Dame d'Avioth.
La basilique Notre-Dame d'Avioth est une basilique catholique de style gothique édifiée au XIVe siècle.
Vu sa grandeur, l'église est également nommée "La Cathédrale des champs".
Initialement simple hameau, le village d'Avioth doit son développement à la découverte miraculeuse d'une statue de la Vierge à l'Enfant en bois dans le courant du xiie siècle. Rapidement un pèlerinage s'y développe, et les autorités ecclésiastiques et féodales soutiennent rapidement l'édification d'une église digne de ce pèlerinage.
Notre-Dame d'Avioth est une des rares vierges noires du nord-est de la France. Elle a été découverte au XIIe siècle.
Six kilomètres après Avioth nous pénétrons en Belgique ... sous la pluie.
A l'entrée de l'Abbaye d'Orval, l’étang et l'ancien hôtel particulier d'un maître de forges
L'abbaye Notre-Dame d'Orval est un monastère cistercien-trappiste, fondée par des bénédictins au XIe siècle
Nous nous sommes arrêté devant l'abbaye, mais nous sommes pas rentrer pour la visiter en raison du temps (pluie et froid).
Donc la photo ci-dessous n'est pas la notre.
Vue d'ensemble de la nouvelle abbaye d'Orval (cour intérieure)
A 15 heures nous arrivons à Bouillon et la pluie ne tombe plus.
Nous allons immédiatement visiter le château de Bouillon.
Le château de Bouillon est un château fort construit au Moyen Âge sur un éperon rocheux surplombant la Semois et dominant la ville moderne, il a appartenu à Godefroy de Bouillon qui en a hérité de son oncle. Il l'a revendu afin de financer son départ pour la première croisade vers la Terre sainte. Les premières fortifications commencent au viiie siècle.
Vue sur la ville et le Semois.
Le château abrite une expo appelée Scriptura, orientée école et écriture, le Musée Ducal de vieilles encyclopédies imprimées à Bouillon. Concernant Scriptura, il y a une collection intéressante de vieux crayons, stylos, plumes, encres, graphos, ...
Une fois cette belle visite effectuée, nous reprenons nos vélos pour rejoindre l'hôtel que nous avons réservé.
La pluie a refait son apparition.
L'hôtel se trouve à 2kms au-dessus de la ville.
Une bonne montée pour arriver à l'hôtel " Le K d'Or "
Nous sommes super bien accueillis par les propriétaires de l'hôtel qui nous apprennent la catastrophe que la Belgique est entrain de vivre avec les innondations. Ils nous informent qu'il va nous être difficile de poursuivre notre route, sans de nombreuses modifications.
Nous décidons donc de rester une journée compléte ici, afin de réfléchir et ainsi modifier la suite de notre voyage.