Le château de Sully est situé sur la commune de Sully en Saône-et-Loire, entre Autun et Beaune. Il est construit en plaine, au fond de la large vallée de la Drée, affluent de l’Arroux, à l’extrémité nord du village.
Le château proprement dit est constitué de deux parties séparées, avec chacune leur système défensif. Le donjon a été construit vers 1395 pour Guy de La Trémoïlle, seigneur de Sully, par Raymond du Temple, architecte du roi. C’est à la fois un bâtiment fortifié, destiné à défendre le pont sur la Loire mais aussi d’apparat, pour organiser les réceptions fastueuses données par le seigneur. Le petit château a été construit quelques décennies plus tard. De taille plus modeste, il sert davantage pour la vie quotidienne du châtelain et sa famille. La basse-cour, délimitée par des tours d’angle, comporte la tour dite de Philippe Auguste, construite en 1218.
Joyau de la Renaissance française, Sully et ses tours se reflètent tranquillement dans l’eau des douves qui l’entourent. Dans ce beau château de famille est né le célèbre Maréchal de Mac Mahon, un des premiers Présidents de la République française. Aujourd’hui habité par ses descendants, la duchesse de Magenta et ses enfants.
Chambre du Roi
Chambre de Psyché
La tenture sur l'histoire de Psyché
En 2013, l’Etat dépose au château de Sully une suite de quatre tapisseries du début du XVIIème siècle illustrant l’Histoire de Psyché. Le Département du Loiret, propriétaire du lieu, a accepté ce dépôt et s’est engagé à restaurer ces tapisseries classées Monument Historique depuis 1909.
L'une des tapisseries de la tenture de Psyché
Ces tapisseries proviennent du Palais de Justice d’Orléans où elles ont été installées après la Révolution Française. Elles ont appartenu au surintendant des finances, Michel Particelli d’Hémery (1596-1650) dont le monogramme est présent dans les bordures. Elles ont ensuite constitué un des trésors du château du Duc de Penthièvre à Châteauneuf-sur-Loire.
Ces quatre tapisseries reproduisent une partie des vingt-six tapisseries exécutées à Bruxelles au début du XVIème siècle pour le roi François Ier.
Chemin de ronde
La charpente sous comble est un remarquable ouvrage du XIVe siècle en berceau brisé.