Le château de Chenonceau ce trouve sur la commune de Chenonceaux, dans le département d'Indre-et-Loire.
Chenonceau avec sa célèbre galerie à deux étages qui domine le Cher est l'un des fleurons de l'architecture du Val de Loire. Ses emprunts à l'Italie et ses caractéristiques françaises sont clairement perceptibles.
Chenonceau est construit, aménagé et transformé par des femmes très différentes de par leur tempérament. Il est édifié par Katherine Briçonnet en 1513, enrichi par Diane de Poitiers et agrandi sous Catherine de Médicis. Il devient un lieu de recueillement avec « la reine blanche », Louise de Lorraine, puis il est sauvegardé par Louise Dupin au cours de la Révolution française et enfin, métamorphosé par madame Pelouze.
De par le grand nombre de personnalités féminines qui en ont eu la charge, il est surnommé « le château des Dames ».
Le château de Chenonceau, fut bâti par Thomas Bohier et son épouse Katherine Briçonnet, mais c’est à Catherine de Médicis que l’on doit les galeries sur la rivière.
La Galerie du Rez-de-chaussée
La galerie, longue de 60 mètres, large de 6 mètres, et comportant 18 fenêtres, possède un sol carrelé de tuffeau et d'ardoise, ainsi qu'un plafond à solives apparentes, servant de salle de bal, elle fut inaugurée en 1577 lors des fêtes données par Catherine de Médicis et son fils Henri III. À chaque extrémité, deux cheminées de style Renaissance, dont l'une n'est qu'un décor entourant la porte Sud qui mène à la rive gauche du Cher.
Vestibule du rez-de-chaussée, avec ses voûtes d'ogives triangulaires.
Cheminée avec le portrait de Catherine de Médicis; Avec le détail des initiales royales.
Les cuisines
La cheminée de style Renaissance ornée de la Salamandre et de l'Hermine
Cabinet italien du xvie siècle.
Chambre de Catherine de Médicis.
Lit à baldaquin du xviie siècle
La chambre des Cinq Reines
La tour des Marques
Le jardin de Catherine de Médicis
Le jardin de Diane de Poitiers