Le château de Chaumont-sur-Loire se trouve en Loir-et-Cher, sur les bords de la Loire, entre Amboise et Blois.
Dès le Xe siècle, le Comte de Blois, Eudes Ier, fait bâtir une forteresse pour protéger Blois des attaques du Comte d’Anjou.
Mais, en 1465, Louis XI fait détruire les bâtiments et extensions pour punir Pierre d’Amboise de s’être révolté contre le pouvoir royal. Quelques années plus tard, en 1469, le roi pardonne à Pierre d’Amboise, restitue les terres et donne des fonds pour la reconstruction de Chaumont.
En 1560, Catherine de Médicis, veuve du roi Henri II et régente du royaume de France, achète le château de Chaumont et contraint Diane de Poitiers, ancienne favorite du roi, à lui donner celui de Chenonceau en échange. Cette dernière y fait quelques travaux et y appose ses emblèmes au-dessus des mâchicoulis du chemin de ronde.
Le Domaine de Chaumont accueille depuis 1992 le festival international des Jardins. Au fil des saisons, cette manifestation annuelle (d’avril à octobre) est devenue le rendez-vous incontournable des nouveaux créateurs de jardins contemporains : architectes-paysagistes, scénographes ou jardiniers.
Du château, vue sur la Loire