Le château des ducs de Bretagne est un château défensif et de plaisance situé à Nantes, dans le département de la Loire-Atlantique. Classé monument historique depuis 1840, il a principalement été construit au XVe siècle mais il comprend aussi des éléments datant du XIVe au XVIIIe siècle.
Fondé par les ducs de Bretagne au XIIIe siècle pour constituer une base défensive à Nantes, le château est devenu, sous François II, la principale résidence ducale bretonne. Sa fonction militaire est également utilisée par le duc lors de la Guerre au cours de laquelle il s'oppose au roi de France. Sa fille, la duchesse Anne, est plus tard contrainte d'épouser deux rois de France successifs, Charles VIII et Louis XII. Ces mariages entraînent l'union de la Bretagne à la France, définitivement scellée par un édit signé au château en 1532, par François Ier. Dès lors, le château perd son statut de résidence ducale pour devenir une forteresse royale.
Sous l'Ancien Régime, le château sert aussi de prison d'État, et surtout de caserne et d'arsenal militaire. Il ne subit aucune dégradation pendant la Révolution.
Propriété de la ville de Nantes à partir de 1915, il devient un musée en 1924; il accueille, depuis 2007, le musée d'Histoire de Nantes.
Le Grand Logis, avec sur sa droite la tour de la Couronne d'Or.
La Conciergerie et sa tour d'escalier
Le châtelet, avec la tour du Pied de Biche à gauche
et la tour de la Boulangerie à droite.
La tour des Jacobins.
La tour de la Couronne d'Or entre les deux logis.
Le Grand Gouvernement à gauche, et à droite la Conciergerie.
Le Petit Gouvernement.
C'est dans ce batiment, que l'édit de Nantes a été signé.
L'édit de Nantes est un édit de tolérance promulgué en avril 1598 par le roi de France Henri IV, pour mettre fin aux guerres de Religion qui ravageaient le royaume de France depuis 1562.
Musée d'Histoire de Nantes
Le musée est divisé en sept grandes séquences, qui présentent chacune un aspect ou une période de l'histoire nantaise. La première est consacrée à l'histoire de la ville et du château jusqu'au xviie siècle, la deuxième à l'image de la ville de Nantes et à ses symboles, la troisième au Commerce triangulaire, la quatrième à la Révolution française, la cinquième au port du xixe siècle, la sixième aux deux guerres mondiales, et la septième à l'époque contemporaine et aux projets
30 % des objets exposés concernent la Traite des Noirs et l'esclavage
Exemplaire du Code noir, 1742.
L'importante séquence dédiée à l'image de la ville et à ses symboles regroupe
des affiches publicitaires anciennes, des objets fabriqués pour des entreprises locales comme LU