Le château d'Angers est aussi appelé château des ducs d'Anjou.
Le site est occupé dès l’antiquité du fait de sa position défensive stratégique. Par la suite, les comtes d'Anjou y installent leurs demeures, jusqu'à la fin de l'empire Plantagenêt qui voit le royaume de France conquérir le comté d'Anjou.
Saint Louis fait construire le château actuel au XIIIe siècle tandis que les ducs d'Anjou le transforment en résidence seigneuriale au xve siècle.
Yolande d'Aragon y donne naissance à René d'Anjou. Au XVIe siècle, à la suite des troubles des guerres de Religion, Henri III ordonne la destruction du château, mais seule la partie supérieure des tours est détruite. Il est par la suite transformé en prison, puis en garnison et dépôt de munition pendant la Seconde Guerre mondiale.
Depuis 1954, il héberge la tenture de l'Apocalypse et est un des sites touristiques les plus visités de Maine-et-Loire.
Tours de l'enceinte
La porte de la Ville
assurait autrefois la communication entre le château et la ville.
Châtelet, vue extérieure de la cour seigneuriale.
Le logis actuel date du xviiie siècle
La tenture de l'Apocalypse
Une galerie a été construite , sur le tracé des anciens bâtiments qui fermaient la cour seigneuriale, dans le but d’accueillir la tenture éponyme. La tenture de l'Apocalypse y est conservée depuis 1954.
La tenture de l'Apocalypse (ou les tapisseries de l'Apocalypse) est une représentation de l'Apocalypse de Jean réalisée à la fin du XIVe siècle sur commande du duc Louis Ier d'Anjou. Cette œuvre est le plus important ensemble de tapisseries médiévales subsistant au monde.
Avant son démantèlement, la tenture mesure environ 140 mètres de long et 6 mètres de haut, et couvre une surface totale de 850 m2. Elle se compose de six pièces, ou tableaux, mesurant chacun 21 mètres de long.
Aujourd'hui, seuls 104 mètres ont pu être récupérés et sont actuellement exposés, le sixième tableau étant le plus incomplet.
À l'intérieur du château, s'élève la chapelle construite à la demande de Yolande d'Aragon, épouse de Louis II d'Anjou.
Sa construction débute en 1405 et s'achève en 1413. Elle est dédiée à saint Jean-Baptiste.
Avec sa nef rectangulaire et ses trois travées de voûte à l'angevine, elle témoigne du style architectural du gothique angevin
Oratoire.
Portail d'entrée.
Vue intérieure.
Verrière sud de la première travée.