Il est 4 heures quand nous nous levons afin de participer aux 107 prosternations et à la méditation du matin.
Après ce moment si particulier, nous rejoignons la salle du petit déjeuner un peu avant 6 heures.
Nous avalons rapidement notre petit déjeuner et retournons nous changer, afin de mettre notre tenue de randonnée.
En effet ce matin nous avons décidé d'effectuer l'ascension du pic Sangwangbong, dont la hauteur est de 1430 m.
A 6h30 nous quittons le temple et rejoignons l'entrée du parc et le chemin menant au sommet.
La température à l'entrée du parc est de 1 degré. Au fil de la montée, il fait de plus en plus froid. Le givre sur les arbres en atteste. De plus un léger vent accentue cet effet.
A 8 heures nous arrivons au sommet.
Après une heure de descente, nous voilà de retour à l'entrée du parc.
Un petit quart d'heure pour rejoindre le temple. Rien à voir avec la veille, il est désert, un calme impressionnant y règne.
Après avoir rendu nos tenues, nous filons prendre le bus pour Daegu. Petit rafraîchissement à la fontaine du temple, avant de partir.
La route jusqu'à Daegu va s'avérer beaucoup plus rapide que la veille. En trente minutes nous sommes déjà à la gare routière de Daegu. Nous achetons nos billets pour Gyeongju, notre prochaine destination que nous allons découvrir en compagnie de Quentin.
A 11h30 nous pouvons partir.
Arrivés à Gyeongju, nous déposons nos sacs à l'hôtel qui se trouve à quelques centaines de mètres de la gare routière. Comme Quentin a une envie de viande grillée, nous trouvons un restaurant qui en fait. Nous allons être un petit peu déçu, à la fois de la saveur, de la quantité et du prix (le plus cher de notre séjour. Environ 22€ pour 3).
Nous retournons à la gare routière afin de prendre un bus pour aller visiter le temple de Bulguksa et la grotte de Seokguram.
Le temple Bulguksa
Il abrite sept trésors nationaux et deux statues du Bouddha en bronze. Il figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1995. Il est considéré comme un chef-d'œuvre de l'âge d'or de l'art bouddhiste dans le royaume de Silla.
Le temple est situé sur le mont Toham, à Jinheon-dong, Gyeongju.
Nous achetons nos trois billets d'entrée (un peu moins de 12€ pour les 3) et pénétrons dans le temple en passant devant les géants de la porte.
Nous quittons le temple pour rejoindre la porte d'entrée du parc menant à la grotte de Seokguram. Certes il est possible de prendre un bus qui y monte, mais nous préférons marcher et en plus nous ne mettrons pas plus de temps.
Nous empruntons un beau chemin, plutôt une grande voie, quand nous sommes accostés par deux jeunes femmes se trouvant devant un point d'information pour les touristes. Ces deux jeunes femmes chargées de l'information, nous demandent si nous voulons bien participer à la promotion du parc !!! Du moins c'est ce que nous semblons avoir compris.
Pourquoi pas ...
Elles nous font rentrer dans la salle et là, elles vont nous déguiser. Bien entendu, nous jouons le jeu à fond. Et comme le ridicule ne tue pas, elles vont nous photographier.
Un bon moment de rigolade.
Peut être que maintenant nous nous retrouvons dans des brochures pour vanter le parc !!!
Après ce moment fort sympathique nous continuons notre chemin pour atteindre une petite demi heure plus tard la place de l'entrée de la grotte de Seokguram. Celle où arrivent les bus.
Nous nous acquittons des droits d'entrée (le même que pour le temple) de la grotte et empruntons une grande porte.
La grotte de Seokguram est un ermitage du complexe constitué autour du temple Bulguksa, à quatre kilomètres à l'est de ce temple. Elle se situe à 750 m d'altitude sur le mont Toham.
En 1962, la grotte est désignée 24e trésor national, et en 1995 est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
La grotte comprend une entrée cintrée qui mène à une antichambre rectangulaire, puis un corridor étroit décoré de bas-reliefs qui mène à la rotonde principale. Au centre de ce sanctuaire, se tient un Bouddha assis. Il mesure 3,5 m de haut et est assis sur un socle en forme de lotus mesurant 1,34 m de haut.
Nous reprenons le même chemin pour redescendre afin de prendre un bus qui va nous ramener à Gyeongju. Avant de prendre le bus nous traversons le grand parc devant le temple. Enormément de monde, à première vue c'est une destination appréciée par les Coréens. En plus nous sommes dimanche et il fait très beau. De nombreux commerces ambulants sont d'ailleurs installés sur l'allée principale bordant des centaines de cerisiers en fleurs.
L'occasion de goûter pour la première fois des insectes grillés. Du moins pour Philippe. Anne-Marie et Quentin étant très réticents. Finalement ce n'est pas mauvais, mais bourratif et fade.
Arrivés à Gyeonngju, nous laissons Quentin à l'hôtel. Il est cuit.
Notre rythme lui a été fatale. Pour notre part nous décidons d'aller visiter la ville de nuit.
Le parc des tumulus
Ce grand parc contient 20 tombes royales ou princières. Il y a la tombe présumée du roi Muchi, le premier roi du clan Kim, qui repoussa les armées de Baekje. Son successeur fut aidé, lors d'une attaque surprise du royaume rival Yiseo, par d'étranges soldats inconnus qui disparurent après la victoire. Tout ce qui resta de leur passage fut les feuilles de bambou qui sortaient de leurs oreilles, devant la tombe de Muchi. On dit que c'était l'esprit de ce roi qui les avait envoyés et sa tombe prit le nom de " tombe du bambou ". Elle daterait du IIIe siècle. Elle est entourée d'un mur et n'est accessible que lors des cérémonies. Une autre tombe remarquable est la tombe Hwangnamdaebun qui fait 23 m de haut et 250 m de circonférence, ce qui en fait la plus grande des tombes de Silla. C'est l'une des 10 tombes doubles en forme de courge où seraient enterrés des couples royaux ou un père et son fils. Cette tombe fut fouillée et on pense qu'elle date de la fin du VIe siècle.
De la même époque date la tombe Cheonmachong. C'est la plus célèbre du groupe et même de Gyeongju. Elle ne fait que 13 m de haut, mais elle a révélé d'intéressants objets, comme un panneau de bouleau sur lequel est peint un cheval volant (d'où le nom de la tombe : " la tombe du cheval céleste "). Ce motif, similaire à certains motifs peints dans les tombes de Goguryeo au nord, est bien conservé. Il ornait une pièce de selle. La tombe a été aménagée pour que l'on puisse visiter l'intérieur. Une coupe permet de bien observer le mode de construction.